Intro - 1978 - 1980 - 1983 -
 
 
  LES PROFILS DES RETRAITÉS SONT AUSSI UNE BONNE SOURCE HISTORIQUE   
 
 
   
1978
COMITÉ PROVISOIRE

C'est dès l'année précédente que monsieur Jacques Beaudoin avait exprimé le voeu qu'une association de policiers retraités de la S.Q. voit le jour.

Nous reproduisons ici l'article de monsieur Beaudoin sur les motifs qui l'animaient à l'époque et qui sont toujours d'actualité :

"La constitution de l'Association des Policiers retraités de la Sûreté du Québec marque une étape importante dans la recherche du sentiment d'appartenance et de fierté que nous cherchons à inculquer depuis plusieurs années à nos membres.

En effet, il importe de fournir à ceux qui ont dédié leur vie à la Sûreté, un moyen de communiquer pour garder contact avec l'organisation et le milieu de travail. Il est aussi important de leur fournir des occasions de fraterniser avec les "vieux" copains et d'apporter un réconfort moral à ceux qui, inévitablement, en ont besoin.

J'invite donc tous les retraités à joindre ce groupe sélect de compagnons de travail. Votre participation ne vous apportera certes pas de bénéfices sociaux additionnels, mais la franche camaraderie de gens que vous avez aimés et côtoyés.

Restons donc en contact via notre association et ne manquez pas l'occasion de participer. C'est là le voeu que je formule aujourd'hui."

Jacques Beaudoin,Directeur général
(ref.: Statuts et règlements de l'APRSQ 1980-10-29)

Au mois de novembre 1978, un comité de volontaires fut mis sur pied lors d'une réunion de quelques retraités au Q.G. de Montréal, pour donner suite à la demande du Directeur général.

Des retraités de la région de Montréal et de Québec ont participé à la fondation, la recherche et la rédaction de la charte, des statuts et règlements. Finalement, l'A.P.R.S.Q. obtenait ses lettres patentes le 29 octobre 1980. (Loi sur les compagnies 3e partie)

Le premier exécutif provincial (provisoire) était composé des membres fondateurs suivants:

Messieurs Georges A. Descent, prés., Jules Arsenault, v.-prés., Guy Dupont, trés.,
Jean Pagé, dir. Léopold Dauphin, dir. et Arthur Barré dir. Québec

G.A. Descent J. Arsenault G. Dupont J. Pagé L. Dauphin A. Barré

L'APRSQ a donc vu le jour simultanément au niveau provincial ainsi que dans le district de Montréal afin de mettre en place les structures et services qui aideront à la création de Comités régionaux.
L'IDENTIFICATION VISUELLE DE L'APRSQ

John Labbé
C'est le 26 avril 1979 que le directeur général de la S.Q. autorise le dessin de l'emblème de l'APRSQ et son utilisation. Il comprend l'emblème de la Sûreté du Québec de l'époque avec un listel en dessous avec l'inscription "Association des policiers retraités".

Plus bas à gauche, le premier croquis présenté par le dessinateur portraitiste de la S.Q., John Labbé.

À l'extrême droite, vous pouvez voir l'emblème qui a été utilisé de 1981 à 1983 pour les objets et documents officiels (plaque souvenir, Statuts et règlements, écusson brodé, maillet du président).

Vous remarquerez qu'en 1980, la S.Q. a modifié son emblème en rempla¸ant les feuilles de laurier par des feuilles de chêne et en adoptant la fleur de lys blanche sur fond azure pour le centre.

Par la suite, la S.Q. modifia son emblème en y ajoutant, elle sussi, un listel avec la devise de l'organisation, "Service Intégrité Justice". Ce nouvel emblème sera présenté officiellement le 27 octobre 1983 et créera, au premier coup d'oeil, une certaine confusion avec celui de l'APRSQ.

Par la suite, l'APRSQ a plutôt opté pour l'utilisation du sigle "APRSQ" afin d'identifier ses documents et les objects promotionnels ou corporatifs.


Dernier emblème publié
HAUT DE PAGE  
Intro - 1978 - 1980 - 1983 -
ACCUEIL - ADHÉSION - AVIS LÉGAUX - AVIS DE DÉCÈS - COORDONNÉES - MISSION - PARTENARIAT
OFFRES D'EMPLOI - PLAN - PROCHAINES ACTIVITÉS - SIGNETS - STATUTS - SUJETS - TABLEAU D'HONNEUR - WEBMESTRE AIDE - INFORMATION
Copyright © 2010 Association des Policiers Retraités de la Sûreté du Québec - Montréal