Intro - 1978 - 1980 - 1983 -
 
 
  LES PROFILS DES RETRAITÉS SONT AUSSI UNE BONNE SOURCE HISTORIQUE   
 
 
   
1983
COMITÉS PERMANENTS

Les premières élections à l'automne 1981 - Après trois années de travail inlassable des comités provisoires de la direction générale et des comités régionaux de Québec et Montréal, le temps des premières élections était arrivé afin de respecter la constitution adoptée précédemment. Comme on peut s'en douter, les candidatures ont été rares. À la direction générale, les membres du comité provisoire sont confirmés dans leur fonction pour 1982.

Le seul changement est le départ de deux directeurs, Léopold Dauphin est remplacé par Gérard Rivest et Arthur Barré représantant Québec, cède sa place au comité régional de Québec qui est en place à ce moment là.

En décembre 1981, il doit y avoir, à nouveau, des élections à la direction générale pour le mandat 1983-1984. Tous sont réélus par acclamation sauf le président Georges Descent qui l'emporte avec 184 voix de majorité sur l'aspirant Yvon Savard. Le président d'élection de l'époque, Réal Courchesne avait reçu 262 enveloppes contenant le bulletin de vote des membres.

Georges Descent
premier président
BOTTIN DE L'APRSQ

Les deux premiers bottins téléphoniques de l'APRSQ voient le jour. Le premier est distribué en septembre 1983 (le second deux ans plus tard en 1985 et des versions à jour sont mises à la disposition des membres depuis).

En plus, le deuxième exemplaire incluait une liste des membres retraités décédés. Les bottins sont imprimés, avec couverture jaune, par la Sûreté du Québec.

DISTRIBUTION DE LA CHARTE

Puisque l'APRSQ avait été officiellement créée en 1980 avec l'obtention de sa charte le 29 octobre de cette année et puisque les comités permanents prenaient place, il fallait s'assurer que les membres soient au fait de la mission, de la structure et des règles qui régissaient l'Association.

C'est donc le 19 avril 1983 qu'une copie de la charte sera envoyée à chacun des membres. Ce fut l'étape finale de l'officialisation des Statuts et règlement qui résultait d'un rigoureux processus de consultation des membres et du travail de Me Rosaire Vallières, conseiller juridique de la S.Q. de 1973 au jour de la distribution.

Me Rosaire Vallières
Ultérieurement muté
au Min. de la Justice

Identification visuelle
Longtemps utilisée
par l'APRSQ
avec son sigle.

John Labbé
10 octobre 1980

Ancien militaire, il a été dessinateur (technicien en art appliqué) à la S.Q. de 1966 à 1986. Il a fait plusieurs portraits-robot de criminels en plus de dessiner les différents emblèmes de la S.Q. et de l'APRSQ. Il a conçu la fresque murale du Cercle des sous-officiers en 1984 et 1985. Il est décédé en 1995.

ÉVOLUTION DU SIGLE APRSQ

Graduellement, l'APRSQ a délaissé l'utilisation de son emblème pour s'identifier et a opté pour son sigle "A.P.R.S.Q." qui évoluera. Vers 2010 notre confrère Gilles Rudolphe a créé pour le nouveau site internet qu'il a développé, une identification visuelle personnalisée (ci-jointe). Celle-ci associe le sigle APRSQ à une version modifiée de la fresque murale ornant le Cercle des sous-officiers au Grand quartier général de Montréal (ci-bas).




FRESQUE MURALE ORIGINALE

La fresque murale représente le passé de la S.Q. par le biais des principaux uniformes d'époque. Elle a été réalisée au cours de 1984 par John Labbé. Une cérémonie officielle de dévoilement a eu lieu le 31 mai 1985 en présence de plusieurs invités.

Cette fresque voulait souligner le passé de la S.Q. plus que centenaire et s'inscrivait dans une tradition de mettre en valeur son passé qui avait été, jusque là, négligé. Sa valeur est grandement symbolique a fait en sorte qu'elle a été remisée dans des locaux de conservation de la Société immobiliaire du Québec, lorsqu'elle fut retirée en 2010.

ANCIENNE FRESQUE DU CERCLE DES SOUS-OFFICIERS - Le cercle des sous-officiers a le même âge que l'APRSQ et s'inscrit plutôt dans la tradition militaire de la S.Q.. Les racines du Cercle des sous-officiers remontent à 1980 et une constitution allait suivre avec un logo et un conseil d'administration en règle. Les sous-officiers, soit les sergents et caporaux (grade disparu depuis) voulaient avoir un endroit pour des activités sociales dehors des heures de travail, comme le faisaient les officiers avec leur Cercle dont des locaux avaient été aménagés dans persque tous les districts.

   
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